Le Cambridge : examen de langue vivante étrangère

La préparation à cet examen cette année concerne aussi bien les collégiens en 3e que les élèves du lycée en seconde.
Ce diplôme est reconnu officiellement et certifie un niveau de compétence et de maîtrise de l’anglais dans les quatre  compétences linguistiques : compréhension et expression écrite ; compréhension et expression orale.
Les élèves de 3e préparent le niveau A2 et de 2nde le niveau B1. Ces niveaux faisant référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Souhaitons-leur bonne chance !

Cours de Chinois

Notre établissement (collège et lycée) a des classes de chinois dans lesquelles sont enseignées la langue et la culture chinoise. Chaque année, leur professeur les inscrit au concours scolaire national d’écriture chinoise. Cette année 2024 la finale se déroulait à Paris au lycée Jacques Decours.  Elle consistait en 3 épreuves : 1) Le candidat copie un texte en sinogrammes proposé par le jury.  2) Le candidat écrit un poème chinois préalablement mémorisé, ( parmi la liste des poèmes proposé par le jury )  3) Le candidat réalise au pinceau chinois une production sinographique.

Nos élèves, avec les efforts qu’ils ont fournis, ont eu de très bons résultats parmi les finalistes issus des écoles connues comme les lycées international de St Germain en Laye, Janson de Sailly, lycée Bossuet Notre-Dame….

1er prix : TAY Emilie (1C)

2ème prix: TAMBUDI Carla (1B) /  LIM-DUBOIS Mayana (2B)

3ème prix : REN Jessica (1A)

Prix artistique: FERRIER Persey (1A) / SHAO Léna (2D)

Prix de l’esthétique: WANG Delphine ( 1A )

Prix de la performance : KHUU Mélanie  (TB )

Ces lauréats sont récompensés par un stage linguistique d’automne de 10 jours en Chine pendant les vacances de la Toussaint.

WANG Yen-Wen – Professeur de chinois

Le programme d’échanges individuels Brigitte Sauzay !

Cela fait deux ans maintenant que le programme, encadré par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) existe au sein de Maurice Rondeau. Les élèves présentent leur candidature en classe de 3e pour partir 3 mois en Allemagne en classe de 2nde. Ils sont logés dans la famille de leur correspondant qu’ils doivent recevoir également pendant 3 mois.

L’allemand en sixième

Drapeau civil et d'État et pavillon marchand de l'Allemagne

Aujourd’hui, au collège Maurice rondeau, on peut profiter d’une initiation en allemand en classe de 6ème (sans engagement en 5ème). Autour de quelques bases linguistiques, les élèves découvrent la culture et les traditions de notre pays voisin, l’Allemagne, et apprennent à manipuler les outils informatiques lors de séances consacrées à des recherches sur internet. Les apprentissages se font très souvent grâce à des supports ludiques respectant un rythme qui permet à chacun de prendre la parole en allemand à chaque séance. Une bonne préparation à la classe de 5ème !