Le Cambridge : examen de langue vivante étrangère

La préparation à cet examen cette année concerne aussi bien les collégiens en 3e que les élèves du lycée en seconde.
Ce diplôme est reconnu officiellement et certifie un niveau de compétence et de maîtrise de l’anglais dans les quatre  compétences linguistiques : compréhension et expression écrite ; compréhension et expression orale.
Les élèves de 3e préparent le niveau A2 et de 2nde le niveau B1. Ces niveaux faisant référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Souhaitons-leur bonne chance !

Cours de Chinois

Notre établissement (collège et lycée) a des classes de chinois dans lesquelles sont enseignées la langue et la culture chinoise. Deux de nos élèves ont participé à des concours organisés par le Lycée Henri IV à Paris. LAI Clémence a gagné le prix de l’esthétique du concours sur « l’écriture Chinoise », et CHARDON Thibault a gagné le prix de la Représentation Artistique du concours  » pont vers le Chinois » (ORAL). Ils ont été récompensés par un séjour linguistique de 2 semaines en Chine.

Le programme d’échanges individuels Brigitte Sauzay !

Cela fait deux ans maintenant que le programme, encadré par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) existe au sein de Maurice Rondeau. Les élèves présentent leur candidature en classe de 3e pour partir 3 mois en Allemagne en classe de 2nde. Ils sont logés dans la famille de leur correspondant qu’ils doivent recevoir également pendant 3 mois.

Atelier de Russe

L’atelier linguistique a pour objectif une initiation en langue russe.  Cette option facultative permet de découvrir cette langue à travers les aspects culturels : littérature, arts, traditions et légendes, musique, pièces de théâtre etc.  Par la suite, cet atelier se poursuit sous la forme d’un enseignement optionnel au lycée.

Cette initiation favorise l’ouverture des élèves à d’autres cultures et est un atout certain dans leur avenir professionnel. L’accent est placé sur la communication orale.

Il est prévu aborder l’apprentissage du Russe à partir du registre de la langue parlée par des jeunes. La découverte de la langue est menée par des activités liées à la vie quotidienne qui favorisent le plaisir de découvrir, de comprendre et de parler, à l’aide de supports diverses : images, des dessins, des bandes dessinées, des éléments écrits et textes polycopiés (chanson, poèmes, contes).

L’allemand en sixième

Drapeau civil et d'État et pavillon marchand de l'Allemagne

Aujourd’hui, au collège Maurice rondeau, on peut profiter d’une initiation en allemand en classe de 6ème (sans engagement en 5ème). Autour de quelques bases linguistiques, les élèves découvrent la culture et les traditions de notre pays voisin, l’Allemagne, et apprennent à manipuler les outils informatiques lors de séances consacrées à des recherches sur internet. Les apprentissages se font très souvent grâce à des supports ludiques respectant un rythme qui permet à chacun de prendre la parole en allemand à chaque séance. Une bonne préparation à la classe de 5ème !

Atelier de Portugais en seconde

Drapeau et pavillon national

Le lycée propose aux élèves de seconde un atelier d’initiation d’une heure trente au Portugais le mercredi après-midi.