L’abbé Maurice Rondeau a écrit « Chacun d’entre nous a sa vacation propre », et cette phrase résume à elle seule la vie de notre établissement, qui est à la fois Collège, Lycée Général, Professionnel, Technologique, Unité de Formation par Apprentissage.

Cette richesse nous place au cœur des évolutions du système éducatif : nous sommes au travail pour préparer la réforme du baccalauréat général, dont chacun a eu écho, mais nous préparons aussi celles du Lycée Professionnel et du financement de l’apprentissage.

Notre établissement a ouvert en 2016 le Pôle Scientifique et Technologique, qui regroupe les enseignements de plusieurs matières dans un lieu convivial et fonctionnel, que les élèves ont su s’approprier. Le Pôle Restauration est rénové depuis décembre 2018, pour permettre une pause méridienne plus satisfaisante.

 

Ces investissements, tout comme les réformes sur lesquelles nous travaillons, ne prennent sens qu’au travers de ceux pour qui ils sont conçus : les membres de notre communautés éducative, c’est-à-dire nos élèves, nos apprentis, et les équipes qui les entourent.

Notre projet, inspiré des écrits de Maurice Rondeau, est d’accompagner nos jeunes vers leur vocation, qui sera leur réussite. Ces réussites sont individuelles, et donc toutes différentes, mais notre accompagnement, forcément individualisé, se fera pour tous dans la bienveillance dans l’exigence.

Ces valeurs, conformes au projet de l’enseignement catholique et liées à l’histoire de notre établissement, nous permettent de travailler dans la confiance et l’écoute. Ces conditions favorisent l’émergence de projets, nombreux à Maurice Rondeau :

  • Des voyages pédagogiques, riches, lointains ou proches, présents dans tous les secteurs de l’établissement.
  • Des actions caritatives, liées ou non à la Pastorale, au service des plus faibles et permettant l’ouverture au monde.
  • Des visites d’entreprises, de musées, d’institutions…
  • Des ateliers pédagogiques et des clubs, comme le RONDEAU MAG, le club vidéo Hitchcock, le théâtre, l’aéronautique (BIA), les certifications de langue (Cambridge et DELE), les échecs, le potager, la robotique…
  • Des correspondances, des concours, l’accueil d’intervenants permettent aussi d’apprendre autrement.
  • Des stages de perfectionnement pendant les vacances, pour les élèves de terminale générale et technologique.

C’est donc toute la richesse de notre Institution, qui n’est forte que de ses élèves et de ses apprentis, que notre site et notre plaquette vous invitent à découvrir.

Avec nos professeurs, nos formateurs et notre personnel, je vous souhaite une agréable découverte de notre institution, qui peut être prolongée par une rencontre lors de nos journées portes-ouvertes.

Christian Jacques LAWSON

Directeur de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau

 

 

 

 

«Chacun de nous a sa place dans la création», a écrit l’Abbé Maurice Rondeau, dont notre ensemble scolaire est fier de porter le nom. Nous faisons notre cette affirmation, au travers de nos élèves et de nos équipes, représentatifs de toute la société. Nous confirmons cette conviction par notre projet, basé sur l’accueil, la confiance, l’accompagnement, l’échange, le respect.

Nous illustrons cette affirmation par notre structure pédagogique, de la 6e  au BTS, avec des formations générales scientifiques et économiques, technologiques, professionnelles, commerciales, dans l’industrie, la maintenance, l’électrotechnique, le commerce… Nous préparons les élèves à quinze diplômes différents.

Cette diversité, qui est source de richesse et de partage, nous place au cœur des évolutions du système éducatif : après la réforme du Collège en 2016, nos équipes –les mêmes bien souvent – vont œuvrer, en 2018, à mettre en place celle du Lycée. Il en sera de même, par la suite, pour les réformes de l’enseignement professionnel et de la formation par apprentissage.

Tous ces changements seront menés sans dévier de notre projet, et au plus près des jeunes : leur réussite est notre objectif, l’accompagnement notre méthode, la proximité et la confiance nos habitudes. Tout cela ne peut que s’accompagner d’exigences éducatives et pédagogiques fortes, cadre dans lequel chacun des jeunes qui nous est confié pourra avancer.

C’est à la découverte de ces fondamentaux et à leur mise en œuvre dans nos projets que vous invite la visite de notre site. À chaque visiteur je souhaite une belle découverte de Maurice Rondeau. Il m’est toujours très agréable d’y accueillir nos élèves et d’y recevoir nos visiteurs.

Christian Jacques LAWSON
Directeur de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau