L’abbé Maurice Rondeau a écrit « Chacun d’entre nous a sa vacation propre », et cette phrase résume à elle seule la vie de notre établissement, qui est à la fois Collège, Lycée Général, Professionnel, Technologique, Unité de Formation par Apprentissage.

Cette richesse nous place au cœur des évolutions du système éducatif : nous sommes au travail pour préparer la réforme du baccalauréat général, dont chacun a eu écho, mais nous préparons aussi celles du Lycée Professionnel et du financement de l’apprentissage.

L’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau, avec son Collège, son Lycée Général et Technologique, son Lycée Professionnel, son Unité de Formation d’Apprentis, se trouve au cœur de plusieurs réformes :

• La refonte de la voie professionnelle, qui permet par exemple à nos élèves de bénéficier de co-intervention de la part de leurs professeurs d’Enseignement Professionnels, associés à un enseignant de Lettres et de Sciences. Les savoirs sont ainsi croisés dans des projets concrets et ambitieux.
  • La nouvelle organisation de l’apprentissage, désormais piloté directement par les branches professionnelles. Ce « nouveau monde » nous amène à nous rapprocher plus encore des représentants des entreprises et de leurs organisations. Ce dialogue est enrichissant et nous amènera à préparer mieux encore nos jeunes au monde du travail.
  • La réforme du Lycée Général et Technologique, avec le bac 2021, a changé l’environnement de travail de nos élèves. Appartenant hier à une classe, ils participent désormais à un groupe de tronc commun, à trois groupes de spécialités, tous différents : ils se croisent d’avantage, ont plus de camarades, les scientifiques se mêlant au littéraires. « Chacun d’entre nous a sa vocation propre, son rôle à jouer dans la création », a écrit l’Abbé Maurice Rondeau. Le nouveau Lycée Général donne à nos élèves plusieurs environnements de travail et la possibilité de les choisir. Cette réforme, exigeante sur les contenus de formation comme sur l’engagement demandé aux professeurs, oblige nos élèves à faire des choix, et donc à chercher, puis à trouver leur vocation.

La mise en œuvre de ces évolutions a mobilisé nos équipes. Je veux saluer l’engagement des professeurs, souvent présents sur plusieurs unités pédagogiques, et donc amenés à mettre en œuvre une ou plusieurs des réformes évoquées ci-dessus. L’équipe de direction a su préparer les décisions nécessaires à la bonne mise en œuvre des changements attendus, en préservant le bien-être de tous, à commencer par celui de nos apprenants, toujours accompagnés par une équipe de Vie Scolaire à la fois attentive et vigilante. Les équipes de support (administratives, comptables, d’accueil, d’entretien, d’intendance, de restauration), essentielles au fonctionnement de notre établissement, ont pris toute leur part à la mise en œuvre de ces changements.

Si ces évolutions dans le monde de l’éducation et de la formation nous ont mobilisées, les projets « maison » ont continué à se  développer avec le dynamisme qui caractérise notre Institution.

Une Section Européenne en Anglais a ouvert au Lycée Professionnel, pour les élèves préparant le bac  « métiers du commerce ». Ce dispositif, nouveau pour notre établissement, est animé par une professeure d’anglais et une professeure de vente.

Nous avons proposé à nos élèves de Seconde Générale et Technologique deux nouveaux ateliers pédagogiques : découverte du Russe et découverte du Portugais.

La mobilité des élèves s’est poursuivie, au Collège comme au Lycée, avec des projets de qualité qui, outre les découvertes et l’ouverture apportées, permettent aux élèves et aux professeurs de se connaître davantage pour mieux travailler ensemble.

C’est tout ce travail et surtout toute la vie de notre communauté éducative que cette plaquette vous permettra de découvrir : bienvenue à Maurice Rondeau !

Christian Jacques LAWSON
Directeur de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau