Qui est Maurice Rondeau ?

//Qui est Maurice Rondeau ?
Qui est Maurice Rondeau ?2018-10-11T10:48:07+00:00

L’ensemble scolaire Maurice Rondeau est un établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’État.

Maurice Rondeau est un prêtre du diocèse de Meaux, mort en déportation en 1945 à l’âge de 34 ans.
Il naît le 25 août 1911 à Neuvy dans la Marne. Après des études au petit puis au grand séminaire de Meaux, il achève son cursus au séminaire d’Issy-les-Moulineaux puis à Paris. Il est ordonné prêtre en juin 1936. Il enseigne alors au grand séminaire de Meaux.

Il est mobilisé quand la guerre éclate, en août 1939 et sa conduite héroïque est récompensée par la Croix de Guerre. Fait prisonnier en juin 1940, il est envoyé en camp près de Bonn puis comme ouvrier en Service du Travail Obligatoire (STO) en 1943. Il travaille alors à la verrerie de Stolberg à Aix-la-Chapelle. Il y met en place une organisation d’Action Catholique qui est en même temps un centre de résistance et il facilite les évasions des prisonniers et déportés par la Belgique toute proche. Suite à une dénonciation, il est arrêté en août 1944, et est transféré au camp de Buchenwald.

Maurice Rondeau est libéré par le Américains le 23 avril 1945, mais très affaibli, il décède à Cham en Bavière, le 3 mai 1945. Son corps est ramené à Meaux où il repose.
Pour son courage et son abnégation, la cause de Maurice Rondeau a été introduite à Rome, en vue de sa béatification en tant que « Martyr de l’apostolat ».

Dans ce cadre, l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau accueille toutes les familles qui adhèrent au projet décrit par le père Maurice Rondeau, dans une lettre exprimant sa vision de l’éducation :

« Chacun d’entre nous a sa vocation propre, son rôle à jouer dans la Création, où personne ne pourra le remplacer ! Le monde serait bientôt changé si tout être humain était convaincu qu’il joue un rôle unique dans la grande scène de la vie, qu’il est une note indispensable dans le concert de la Création, que s’il néglige de répondre à l’appel qu’il a personnellement reçu, il y aura un vide, un trou, là où devrait figurer son action ».

C’est sous son patronage que l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau se veut un lieu de témoignage de l’amour du Christ, au service des hommes. Le projet pédagogique de l’établissement repose sur cette conviction de Maurice Rondeau.

L’année 2015 a été l’occasion de faire mémoire de cette belle figure de l’enseignement catholique.

Cette vision nous inspire pour :

  • la structuration de notre établissement qui vise à développer les talents et les richesses de chacun, à travers nos différentes unités pédagogiques
  • offrir un enseignement et une éducation de qualité qui permettent à chaque élève et apprenti de s’épanouir dans ses études, sa vie professionnelle et sa vie d’adulte responsable
  • poursuivre le développement de l’établissement dans une dimension qui privilégie la personne, la rencontre et la connaissance de l’autre
  • la transmission de valeurs essentielles, humanistes, inspirées par l’Evangile.

La mise en œuvre de ces principes s’appuie sur trois axes :

  1. Aider chacun à se construire en tant que personne
  2. Accueillir tous les élèves et valoriser tous les talents
  3. Une offre de formation diversifiée au service d’un projet éducatif commun

« Puissent nos élèves trouver dans notre établissement le sens à leur vie d’homme ».