2023

La compétition Sumobot se déroule en 3 tournois à double élimination. Le premier tournoi est réservé aux débutants équipés d’un kit de base ou légèrement amélioré. Le second tournoi est réservé aux participants confirmés, ayant un kit fortement amélioré ou un robot développé indépendamment. Enfin le dernier tournoi est un tournoi qui se déroule en collaboration. Deux équipes de deux robots s’affrontent en simultané. L’équipe vainqueur est celle dont au moins un robot reste sur le Dohyo en fin de combat.

Nos élèves de 1STI2D ont remporté deux trophées cette année au concours robotique Sumobot.

1er prix en individuel

1er prix lors de la bataille royale.

concours robotique sumobot 2023

Concours robotique 2023 – seconde manche

3eme manche. On remporte le match par 2 victoires à 1

2021

Le fablab est ouvert aux élèves deux mercredis après-midi pour découvrir la robotique.

L’apprentissage se base sur un cahier des charges imposé par un concours de robotique.

Cette année, 2 thèmes sont proposés, le «ROBOT SUMO» et le «ROBOCUP». Il s’agit d’un combat de robots pour l’un et d’un parcours de sauvetage pour l’autre.

En début d’année, suivant l’expérience de chacun, des modèles de robots leur sont présentés. Ils en choisissent un qu’ils réaliseront en équipe constituée de 3 ou 4 élèves : ce qui sous- entend assemblage, programmation, adaptation au règlement du concours et test final sur la table du concours de l’année en cours. D’autres réalisent leurs propres pièces avec l’imprimante 3D, ce qui leur permet de personnaliser leurs robots.

CONCOURS  ROBOTIQUE SPECIFIQUES 1e  STI2D, Tale STI2D

La table du concours est minutieusement préparée par l’équipe technique du Lycée.