Atelier robotique

Atelier robotique2018-07-05T15:47:49+00:00

L’atelier est ouvert aux élèves de 2nde du lycée et aux collégiens. Ils participent tous les mercredis après midi à la découverte de la robotique.
L’apprentissage se base sur un cahier des charges imposé par un concours de robotique.

Cette année, le thème est « LE ROBOT SUMO ». Il s’agit d’un combat de robots.

En début d’année, des modèles de robots leur sont présentés. Ils en choisissent un qu’ils réaliseront en équipe constituée de 3 ou 4 élèves : ce qui sous entend assemblage, programmation, adaptation au règlement du concours et test final sur la table du concours de l’année en cours.

Thèmes Conception 2017 – 2018 Résultats
ESIEE
(Concours Robotique)
16 robots autonomes Homologation de 8 robots
Architecture Réalisation de la maquette virtuelle du PST (Pôle Scientifique et Technique) intégrée à
la maquette du lycée déjà existante (GOOGLE Sketchup)
Animation vidéo
Projet individuel
pour les 2ndes
Jeu vidéo, lunettes 3D (occulus rift), application ANDROÏD… Réalisation de prototypes
Projet individuel
pour les 1ères STI2D
Réalisation de « robots sumo » autonomes et contrôlables par Bluetooth. Présentation à la journée portes ouvertes
Projet pour les Tales STI2D Fauteuil roulant pour personnes tétraplégiques Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

La table du concours est minutieusement préparée par l’équipe technique du Lycée.