Le fablab est ouvert aux élèves deux mercredis  après-midi pour découvrir  la robotique.

L’apprentissage se base sur un cahier des charges imposé par un concours de robotique.

Cette année, 2 thèmes sont proposés, le «ROBOT SUMO» et le «ROBOCUP». Il s’agit d’un combat de robots pour l’un et d’un parcours de sauvetage pour l’autre.

En début d’année, suivant l’expérience de chacun, des modèles de robots leur sont présentés. Ils en choisissent un qu’ils réaliseront en équipe constituée de 3 ou 4 élèves : ce qui sous- entend assemblage, programmation, adaptation au règlement du concours et test final sur la table du concours de l’année en cours. D’autres réalisent leurs propres pièces avec l’imprimante 3D, ce qui leur permet de personnaliser leurs robots.

CONCOURS  ROBOTIQUE SPECIFIQUES 1e  STI2D, Tale STI2D

Nos élèves de 1e STI2D et de Tale STI2D participent tous aux concours pour se préparer à leurs études futures, mais également pour développer leur motivation et leur curiosité.

Ces concours sont organisés par les partenaires de l’Education Nationale, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur  les grandes écoles telles l’ESIEE, et le rectorat de creteil.

C’est un règlement propre à chaque concours qui permet l’élaboration du cahier des charges par les participants et l’achat du matériel nécessaire à la réalisation des prototypes par l’établissement.

En 2019-2020, les 1e STI2D et les Tales STI2D réalisent :

ThèmesConception 2018-2019Résultats
ESIEE

(Concours Robotique)

16 robots autonomes

Homologation de 8 robots

2 équipes ont remporté 3trophées

Rectorat de Créteil1 Robot autonome (Club de robotique élèves du collège Maurice RONDEAU)Homologation pour le 22 Avril 2020
ArchitectureRéalisation de la maquette virtuelle du PST (Pôle Scientifique et Technique) intégrée à la maquette du lycée mise à l’échelle  (GOOGLE Sketchup)Animation vidéo
Projet individuel pour les 1e  STI2DRéalisation de  « robots sumo » autonomes et contrôlables par Bluetooth.Présentation lors de la  Journée Portes Ouvertes
Projet pour les Tales STI2DSerre autonome

Pompe d’irrigation solaire

Gestion intelligente des bâtiments

Chauffe air solaire

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

La table du concours est minutieusement préparée par l’équipe technique du Lycée.