La Maison des Lycéens de l’abbé Maurice Rondeau

1 – Qu’est ce que c’est ?

C’est la structure regroupant toutes les associations d’élèves (clubs) déclarées dans l’établissement. Elle se veut équitable, écologique et solidaire, selon trois
principes liés :

• Aucune association membre n’est au-dessus d’une autre, toutes sont égales, quelle que soit leur taille, quel que soit leur but
  • La Maison des Lycéens doit s’assurer de construire avec ces associations des projets qui prennent pleinement en compte une dimension écologique
  • La Maison des Lycéens doit veiller à la cohésion et la co-construction entre tous les clubs, et promouvoir la collaboration entre membres et au sein de l’établissement

Chaque année, elle est à l’initiative de deux types de projets :

• les événements, au sein de l’établissement et qui font vivre le lycée
  • les actions , solidaires caritatives et inclusives, qui sont au cœur du projet humaniste du lycée

2 – Puis-je en faire partie ?

Bien sûr ! Tous les élèves peuvent adhérer à l’association.

Les membres de la Maison des Lycéens font toute sa force. Ce statut n’implique pas de responsabilité particulière, mais vous permet de participer et de voter lors d’une Assemblée Générale de la structure. Si toutefois vous êtes désireux d’aider activement au sein de la Maison des Lycéens, vous pourrez y obtenir des responsabilités qui vous intéressent. Toute expérience est un véritable plus pour votre parcours étudiant, alors n’hésitez-pas à vous engager au sein de la Maison des Lycéens ou au sein d’une de ses associations !
Devenir membre de la Maison des Lycéens demande une cotisation pour l’année en cours moyennant cinq euros (être membre au sein d’un club reste bien entendu gratuit !).

3 – Comment s’organise-t-elle ?

La Maison des Lycéens est dirigée par un Conseil d’Administration dans lequel siègent les élèves responsables de chaque club.
Parmi eux, trois élèves sont élu.e.s au Bureau : un.e président.e, un.e viceprésident.e et un.e secrétaire. Le Bureau oriente l’association tout au long de l’année.
Les membres de l’association communiquent régulièrement entre eux, et se réunissent en assemblée générale au moins une fois par an en début d’année. Ils votent au cours de celles-ci pour les projets de l’année, le budget prévisionnel, etc…
Pour être efficace et donner des responsabilités clés aux élèves les plus motivé.e.s, la Maison des Lycéens fonctionne au travers de quatre pôles :

• Communication et Évènementiel
  • Développement
  • Financier
  • Administratif et Juridique

Règlement intérieur de la Maison des Lycéens de l’abbé Maurice Rondeau

Règlement intérieur – MDL Maurice Rondeau

Statuts de la Maison des Lycéens de l’abbé Maurice Rondeau

Statuts – MDL Maurice Rondeau

Adhérez à la Maison des Lycéens de l’abbé Maurice Rondeau

ADHESION MAISON DES LYCEENS 2022-23

4 – Les actions

Pendant 10 ans, l’équipe du Rondeau Mag’ s’est occupé d’organiser les rendez-vous incontournables du lycée : le Carnaval, avec le concert solidaire, le concours d’expression artistique, la journée chic.

Depuis 2020, c’est la Maison des Lycéens qui prend en charge l’animation de la vie lycéenne.

ACTIONS SOLIDAIRES

Les membres des associations de la Maison des Lycéens et d’Amesty se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour aider les victimes du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. Toute la communauté (parents, élèves, personnels et enseignants) a aidé à la réalisation de leurs projets en confectionnant des pâtisseries, en donnant du temps pour les vendre lors de la journée portes ouvertes de l’établissement et en aidant aux préparatifs des stands. Un grand merci à tous ! Plusieurs associations ont donc pu bénéficier de l’argent récolté. Les membres de la PPHE ont tenu à remercier de vive voix les élèves pour leur engagement et leur ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont ainsi pu échanger avec eux sur la situation des victimes ainsi que sur l’étendue des dégâts en Turquie et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Félicitations donc à la MDL et à Amesty Rondeau !

Collecte et dons de jouets au profit des enfants de l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne

CARNAVAL