L’enseignement de l’éducation musicale au collège a pour objectif d’éveiller l’intérêt des élèves pour des genres musicaux diversifiés et de leur apporter des éléments de culture générale importants. 

 Il se base sur quatre piliers:  

  • « L’écoute spontanée »: Décrochée du reste du programme, cette activité vise à présenter aux élèves des univers musicaux très différents et les incite à exprimer leur ressenti. 
  • La pratique du chant en chorale: Les élèves apprennent à utiliser leur tout premier instrument de musique, à savoir leur voix, sur des airs issus de la variété française et internationale. 
  • L’Histoire de la musique : Pour chaque année, une époque spécifique est choisie et étudiée à travers quelques œuvres représentatives.
  • Le solfège : Avec une démarche pédagogique vivante, on traite les notions de base les plus importantes dans le domaine de la théorie musicale. 

Les élèves auront l’occasion d’enrichir leur culture générale au travers d’un choix varié d’œuvres, et d’expérimenter différentes pratiques qui développeront leur sensibilité dans une ambiance de travail agréable et appliquée.