Projets

Projets2018-07-05T17:45:19+00:00

BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE

Le Lycée Maurice RONDEAU propose à ses élèves les plus motivés de seconde générale et de première professionnelle M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels) de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Le vaste programme de ce diplôme a été défini conjointement par les ministères de l’Education Nationale et du Travail. Il comporte 5 grands chapitres aérodynamique et mécanique du vol ;

  • connaissance des aéronefs ;
  • météorologie ;
  • navigation, sécurité des vols ;
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Ces connaissances sont dispensées à raison de deux heures de cours hebdomadaires tout au long de l’année scolaire. Il s’agit donc, pour les élèves, de fournir un travail continu afin que leur investissement se concrétise par l’obtention du diplôme au mois de juin.

Ces efforts supplémentaires consentis durant une année scolaire ne sont-ils pas la plus belle preuve du réel intérêt porté par ces jeunes au si prestigieux monde de l’aéronautique et de l’espace ?

Forts de l’acquisition de ce diplôme attestant de larges connaissances et de leur motivation, nos jeunes peuvent à juste titre compléter leur curriculum vitae et candidater à des stages, à l’admission en école à vocation aéronautique ou à une place dans la vie active.

En complément de la formation au B.I.A. nos futurs techniciens et ingénieurs aéronautiques pourront se rendre compte, lors de nos visites aux musées SAFRAN (moteurs) et de l’Air et de l’Espace du Bourget, que la France a porté l’Aviation sur ses fonds baptismaux. Ils pourront également initier leur voie dans le monde de l’aérien en rencontrant les représentants des établissements de formations spécialisées lors de notre déplacement au « Salon des Formations et Métiers Aéronautiques ».