La Pastorale

« La Pastorale, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ. » Père Paul Lamotte

Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon Pasteur. Elle est racontée par Jésus dans l’Évangile de Jean au chapitre 10.

Le bon Pasteur (le Christ) prend soin de son troupeau et donne même sa vie pour ses brebis, qu’il connaît chacune par leur nom.

 

 

 

Au sein de l’établissement, l’animation pastorale se décline transversalement et peut se définir par quatre axes :

  • Faire de l’établissement scolaire un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique ;
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ ;
  • Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi ;
  • Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.

Au collège

La Pastorale au collège permet aux élèves de connaître et rencontrer Jésus-Christ par les enseignements, les célébrations, les témoignages.
Des actions de partage et de solidarité inspirées par les valeurs de l’Évangile sont ponctuellement proposées à tous les élèves au profit d’associations : Secours Catholique, Pour Un Sourire d’Enfant…

À l’initiative de la Pastorale ou d’enseignants, une dimension spirituelle peut aussi venir enrichir des projets pédagogiques.
Un lien avec la paroisse facilite l’accès aux sacrements pour des élèves qui découvrent ou reviennent à la foi chrétienne.
Les élèves de 6e et 5e ont un temps bi-mensuel, dédié à la formation humaine et chrétienne ; c’est un temps de première annonce explicite. La Pastorale donne aussi à découvrir l’Art religieux, les rites et les fêtes de diverses traditions religieuses.
Des interventions ponctuelles sont organisées pour les 4e et 3e.
Pour tous, des messes et des temps forts de prière sont proposées régulièrement à la chapelle.

Atelier lumière

Le temps du partage

Cette année encore les collégiens se sont investis dans des actions de solidarité comme l’achat de bougies avec le Secours catholique, le repas solidarité du Carême pour une association caritative, des visites à la maison de retraite Les Jardins de Bussy, la collecte de lunettes avec le LION’S Club    

La première action de cette année scolaire a été  la collecte de jouets de Noël pour les enfants défavorisés du secours catholique. 

 

Au lycée

La pastorale est l’occasion de rencontres et d’actions. 

Les Pères Dominique  FONTAINE et Bruno BESSE interviennent au Lycée à plusieurs occasions et assurent le lien avec la paroisse de BUSSYSAINTGEORGES et le diocèse de MEAUX. 

Des rencontres sont organisées tout au long de l’année :  

  • avec Jésus Lui-même au cours de célébrations proposées à tous,  
  • avec le prochain comme lors des Ateliers de l’Avent, au cours desquels, chaque année, des associations humanitaires et caritatives expliquent et partagent leurs expériences.  
  • lors de la journée de discernement 
  • et bien sûr les vendredis où les élèves peuvent assister à la messe 

 

Les Terminales rencontrent Brunor

Bruno RABOURDIN (dit Brunor), illustrateur et scénariste de bande dessinée français, enquête et invite à un dialogue entre foi, sciences et raison.
Avec humour, compétence, (et un bon coup de crayon !), Brunor fait découvrir les grands courants de la pensée sur les commencements de l’univers, de la vie, et les confrontent avec les connaissances scientifiques les plus actuelles, invitant ses auditeurs à vérifier toute affirmation et à faire le tri entre les vérités scientifiques et les opinions.
Brunor a publié en octobre 2017 un huitième album BD «La question interdite Qui est Jésus ?». Tout en étant autonome, cet album s’inscrit dans une série déjà bien installée dont les premiers tomes, déjà réédités à plusieurs reprises, ont été primés au Festival d’Angoulême.

 

 

 

Journée de discernement des 1e  

Comme chaque année les élèves des premières générales et technologiques  participent à une journée du discernement; c’est-à-dire trouver un sens, un chemin  dans sa vie, dans ses choix. Ils ont participé en septembre,  à une marche spirituelle, accompagnés de leurs enseignants et des prêtres de la paroisse,  en forêt de Fontainebleau autour des thèmes: 

  • faire ses choix  et le bonheur
  • réussir sa vie  

Le pique-nique du midi est un bon moment de partage. 

 

 

Commémoration de la Grande Guerre   

Depuis 2014, le diocèse de MEAUX poursuit les commémorations de la Grande Guerre afin de prier pour la paix.  Fidèle au vœu de Monseigneur  MARBEAU en 1914, Mgr Jean-Yves NAHMIAS poursuit la tradition en invitant les établissements catholiques à une messe le 9 décembre.  

Nos délégués de classe ont participé à la messe  célébrée par Mgr Antoine DE ROMANET, évêque aux armées en présence de nombreux fidèles de lEnseignement catholique de SEINE ET MARNE. Cette année, les « familles, acteurs de la paix » ont été mises à l’honneur. 

Le temps du midi fut un moment de partage avec un piquenique entre les différents participants dans la salle du Colisée à Meaux, suivi d’un atelier d’éloquence et d’animations diverses. 

Les participants ont pu ensuite assister au spectacle préparé par l’Enseignement Catholique Meldois mettant en scène quarante élèves du CP à la Terminale pour une belle fresque historique mêlant jeux d’acteurs, images et archives sonores au Lycée Bossuet de Meaux.