Définition et Fonction

Le baccalauréat les métiers du commerce et de la vente se préparent en trois années après la classe de troisième.

Option A : animation et gestion de l’espace commercial

Le titulaire du baccalauréat professionnel commerce exerce son activité dans des entreprises de distribution, de biens ou de service, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non, de détail ou interentreprises, dans des entreprises de production avec espace de vente intégré. Il intervient dans tout type d’unité commerciale physique ou virtuelle. Il exerce un emploi de vendeur, d’assistant de vente, d’adjoint du responsable de petites unités commerciales. L’expérience et/ou la formation initiale supérieure ou continue lui permettent d’évoluer vers des postes de responsable de magasins soit vers la création ou la reprise d’unité commerciale. L’élève à l’issue de sa formation devra participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille comme attaché commercial salarié d’une entreprise, de VRP. Il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il prospecte les clients potentiels par courrier, courriel, téléphone ou en face à face. Il est amené à démarcher, il négocie les conditions de vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement…). Il s’attache à conquérir, vendre, satisfaire la clientèle et la fidéliser en utilisant tous les moyens de fidélisation.

Simulations de vente

Les élèves de seconde, première et terminale apprennent les techniques de vente. Ils réalisent des simulations de vente en respectant les phases de la vente au sein d’un magasin pédagogique. Ils procèdent par étape, travaillent surtout la phase d’accueil et la recherche des besoins dans un premier temps puis développent leur capacité à argumenter, traiter les objections et conclure la vente. Ils réalisent des ventes de plus  en plus complexes en vendant des produits à plus forte technicité ou nécessitant des services connexes à la vente en maîtrisant les aspects juridiques et économiques. Ils appréhendent les différents canaux à disposition du consommateur (monocanal, multicanal et omni-canal).

La boutique du lycée

La section européenne « Anglais » en Baccalauréat professionnel

La section européenne est ouverte aux élèves désireux d’approfondir l’anglais en développant des compétences commerciales. Les enseignements, deux heures par semaine, sont assurés par un professeur d’anglais et un professeur de DNL (enseignant en commerce). Ils se préparent à la mobilité géographique. Ces compétences supplémentaires leur assureront une meilleure insertion professionnelle dans un bassin d’emploi dans lequel la maîtrise de l’anglais constitue un véritable atout. Les enseignements permettent aux jeunes de s’ouvrir sur le monde. Les jeunes ont la possibilité d’effectuer des périodes de formation à l’étranger.

Ce projet qui allie à la fois la pratique de l’anglais et l’enseignement professionnel commercial dans une démarche d’apprentissage actionnelle ouvre les élèves de la section à la culture du pays d’accueil, leur permet d’accueillir et de vendre aux clients étrangers, et d’utiliser l’anglais comme langue vernaculaire dans le milieu professionnel.

Les activités effectuées en anglais permettent de donner la chance aux jeunes de s’ouvrir sur le monde, à de nouvelles cultures, de devenir des citoyens européens, et de progresser.

Pour s’inscrire, les élèves doivent être motivés, s’engager pour les trois ans de formation et posséder un niveau d’anglais correct.

Le profil

  • Être apte à communiquer pour mener un entretien de vente auprès de différentes catégories de consommateurs.
  • Avoir le sens de l’écoute active
  • Faire preuve d’intuition, être apte à anticiper et à mesurer les risques.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Être dynamique et avoir un état d’esprit positif.

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

 Enseignement Professionnel

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial, option A
  • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, option B
  • Économie et Droit
  • Prévention Santé et Environnement

  Enseignement Général

  • Français
  • Histoire Géographie EMC
  • Mathématiques
  • 2 langues vivantes (Anglais, Allemand ou Espagnol)
  • Arts Appliqués et Culture Artistique
  • P.S.
  • Co-intervention enseignement professionnel/ mathématiques et français

Accompagnement Personnalisé

Projets – réalisation d’un chef d’œuvre

La formation en milieu professionnel

Elle couvre 22 semaines sur les trois ans. Elle permet d’appréhender la réalité professionnelle et d’acquérir les compétences : animer, gérer et vendre. Les élèves mobilisent lors de ces périodes de formation des savoirs associés :

  • communication, vente, mercatique, technologies de la communication appliquées à la vente, gestion commerciale.

Elles sont prises en compte pour l’évaluation au baccalauréat et servent de support à l’enseignement professionnel.

Projet Animation-Promotion en terminale

Les élèves réalisent un projet d’animation/promotion en milieu professionnel pour conquérir, vendre et fidéliser la clientèle. Ils collaborent à la mise en place d’événements commerciaux liés à des fêtes, des anniversaires de l’enseigne, d’opérations promotionnelles et d’animation décidées par le siège social, le tuteur ou proposées par les élèves. Ils élaborent un dossier complet permettant de comprendre les objectifs, d’expliciter toutes les tâches réalisées en amont, de décrire la réalisation et d’analyser les résultats. Ils soutiennent ensuite leur dossier devant un jury. Des professionnels et les tuteurs interviennent lors de la réalisation des travaux et des évaluations prises en compte pour le baccalauréat.