Enseignements optionnels en seconde générale et technologique

Sciences et Laboratoires

Cet enseignement optionnel vise à susciter chez l’élève, le goût de la recherche, et à développer son esprit critique dans le cadre de travaux pratiques de laboratoire. Il consiste à construire un projet répondant à une problématique en insistant sur l’observation et la mesure.

Créations et innovations technologiques

Cet enseignement confronte les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation grâce

à l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Les activités proposées visent à :

. Explorer le processus aboutissant à une innovation,

. Vivre une démarche de créativité pour arborer de nouvelles solutions technologiques dans le respect du développement durable,

. Comprendre la place de l’innovation technologique dans la société.

Sciences de l’ingénieur

Ces sciences mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Ils explorent :

• L’exploitation des modélisations et simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologiques,
  • La conception et l’optimisation d’une solution au regard du cahier des charges dans le respect des contraintes de développement durable.

Enseignements de spécialité en première et terminale générale

• Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de le Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques *
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • Sciences de l’ingénieur – SI
  • Numérique et Sciences Informatiques – NSI

* Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques à Maurice Rondeau.

Un enseignement de spécialité à la croisée de plusieurs disciplines pour développer sa curiosité intellectuelle, sa culture générale, son sens de l’autonomie et son esprit critique.

Les objectifs :

• Comprendre le monde dans lequel nous vivons sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles…
  • Devenir acteur de ce monde en forgeant son esprit critique.
  • Acquérir des capacités et méthodes fondamentales pour la poursuite d’études supérieures (se documenter, travailler de manière autonome et développer son travail personnel, s’exprimer avec aisance à l’oral…)

Pour analyser la complexité du monde, plusieurs disciplines sont mobilisées :

Une spécialité pluridisciplinaire

HGGSP pour quoi faire ?

Cet enseignement de spécialité prépare à un vaste choix d’études :

Classes préparatoires aux grandes écoles

IEP (Instituts d’études Politiques)

Écoles de journalisme

Écoles de commerce et de management

Écoles de Communication / médias

Cursus à l’université : Histoire, Géographie, Science politique, droit, économie et gestion.

HGGSP pour qui ?

Cet enseignement est plus généralement utile pour toute filière même scientifique nécessitant autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle, connaissance de l’actualité, culture générale (déterminante dans les concours d’entrée en école d’ingénieurs).

Enseignements optionnels en première et terminale générale

• Langue vivante 3 (Chinois)
  • Education physique et sportive
  • Langues et cultures de l’antiquité (Latin)