Brevet d’Initiation Aéronautique

Le Lycée Maurice RONDEAU propose à ses élèves les plus motivés de seconde générale et de première professionnelle M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels) de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Le vaste programme de ce diplôme a été défini conjointement par les ministères de l’Education Nationale et du Travail. Il comporte 5 grands chapitres aérodynamique et mécanique du vol ;

  • connaissance des aéronefs ;
  • météorologie ;
  • navigation, sécurité des vols ;
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Ces connaissances sont dispensées à raison de deux heures de cours hebdomadaires tout au long de l’année scolaire. Il s’agit donc, pour les élèves, de fournir un travail continu afin que leur investissement se concrétise par l’obtention du diplôme au mois de juin.

Ces efforts supplémentaires consentis durant une année scolaire ne sont-ils pas la plus belle preuve du réel intérêt porté par ces jeunes au si prestigieux monde de l’aéronautique et de l’espace ?

Forts de l’acquisition de ce diplôme attestant de larges connaissances et de leur motivation, nos jeunes peuvent à juste titre compléter leur curriculum vitae et candidater à des stages, à l’admission en école à vocation aéronautique ou à une place dans la vie active.

En complément de la formation au B.I.A. nos futurs techniciens et ingénieurs aéronautiques pourront se rendre compte, lors de nos visites aux musées SAFRAN (moteurs) et de l’Air et de l’Espace du Bourget, que la France a porté l’Aviation sur ses fonds baptismaux. Ils pourront également initier leur voie dans le monde de l’aérien en rencontrant les représentants des établissements de formations spécialisées lors de notre déplacement au “Salon des Formations et Métiers Aéronautiques”.

 

Le chef-d’œuvre

A partir de la promotion 2022 les élèves du lycée professionnel réaliseront un chef-d’œuvre qui sera soutenu devant un jury lors d’une épreuve en vue de l’obtention de leur baccalauréat.

La réalisation d’un chef-d’œuvre est synonyme d’excellence et de reconnaissance par ses pairs, il développe un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.

Ce chef d’œuvre mettra en avant une démarche de projet, il débouchera sur une réalisation très concrète qui sera le fruit des compétences acquises durant les 3 années de formation du futur bachelier professionnel.

Le projet « Course en Cours » porte en lui-même les gênes d’un véritable projet industriel puisqu’il consiste à monter une écurie de course de bolide électrique. Les lycéens utilisent les mêmes outils et procédés que les professionnels de l’industrie automobile. Les membres de l’écurie imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, mettent en compétition leur bolide et soutiennent leur travail devant un jury.

 

CERGE

Face à la nécessité de dispenser des séquences de formation complémentaire à celles déjà organisées dans notre établissement scolaire dans le domaine du génie électrique, un stage au CERGE est mis en place pour les élèves de terminale. Le CERGE a pour objectif de délivrer une formation de haute technicité en génie électrique au lycéen et aux étudiants d’Ile-de-France. Durant cette journée, nos élèves ont été formés à certaines interventions électriques en haute tension, comme la recherche de défaut sur un câble souterrain ou bien encore la consignation électrique d’un câble aérien. La fin du stage donne lieu à une certification.

 

Concours MYELEC – Le meilleur câbleur de Seine-et-Marne

MYELEC, un concours électrotechnique réservé aux élèves de première Bac Pro MELEC de toute la Seine-et-Marne. En effet, notre section de première a pris part aux épreuves professionnelles organisées par les enseignants de Dammarie-les-Lys. Il s’agissait d’une épreuve de câblage industriel de 8 heures avec sa mise en service. En dehors de l’aspect compétition, nos élèves ont vécu une première expérience “professionnelle” en côtoyant d’autres élèves de Seine-et-Marne.

 

Projets artistiques