Sortie de la classe de 1ere professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente

La classe a visité le 27 septembre 2021 la cité ouvrière de l’ancienne chocolaterie Meunier à Noisiel. Dans le cadre du programme d’Histoire nous étudions les conditions de travail et de vie des ouvriers et ouvrières.  “Nous avons appris, lors de cette visite, que les ouvriers, ouvrières de Meunier était bien traités : scolarisation obligatoire pour les enfants de -12 ans, une cantine d’entreprise, un cabinet de médecins, un barbier, une maison de retraite, une rente a la fin de carrière, une habitation”.

Journée d’intégration des secondes MRCU

Musée de la contrefaçon et de la Citéco

Les terminales professionnelles commerce se sont rendues au musée de la contrefaçon à Paris XVI. Lors de cette visite pédagogique, ils ont découvert l’histoire, les différents enjeux économiques de la contrefaçon et l’aspect juridique de la propriété industrielle. Ils ont repéré de façon ludique les critères de reconnaissance des articles contrefaits du domaine de la grande consommation et du luxe.

L’après-midi a été consacré à la visite de la citéco, musée récemment ouvert dans le XIIème arrondissement. Il a permis aux élèves de mieux appréhender certaines notions et mécanismes de l’économie. De multiples aspects de l’économie sont présentés de manière concrète et interactive permettant de simplifier et de synthétiser cette matière.

Des contacts avec des professionnels et des sorties à caractère pédagogique

Cette année les élèves de MRC partent à la découverte de Londres et de ses trésors. Au programme, visites de différents sites emblématiques tels que Big Ben, Tower Bridge, Buckingham Palace, le stade de Chelsea, les studios Harry Potter et bien d’autres plaisirs encore.

Dans le cadre d’un partenariat avec le magasin Léonidas de Lagny sur Marne, nos élèves se sont exercés au commerce en vendant des chocolats afin de diminuer le coût de leur séjour.

Ils ont tous bien joué le jeu en ré-exploitant toutes les techniques de vente acquises en ce début d’année. Après avoir brillamment réussi leur mission et exploité leurs compétences professionnelles, ils vont maintenant pouvoir faire preuve de leur talent dans la langue de Shakespeare. Félicitations aux 7 gagnants du concours «meilleurs vendeurs 2019 – seconde MRC».

Participation au salon du livre à Bussy-Saint-Georges

Les élèves de seconde professionnelle Commerce ont participé au troisième salon du livre le samedi 01 février 2020, organisé en partenariat avec le Lion’s Club de Lagny-Val de Bussy sur le thème, cette année, de l’Asie.

Les jeunes ont participé à l’accueil des visiteurs ainsi qu’à des animations (interviews d’auteurs, découverte des mangas, différents jeux-concours, démonstrations d’arts martiaux, dictée…).

Cette action leur a permis de développer leurs compétences acquises en accueil.

De plus, ils ont rencontré de nombreux participants, des auteurs, des auteurs de mangas, des éditeurs et des libraires. Ils ont découvert le monde du livre. Une belle expérience pour tous !

Les fote d’ortograf : notre combat…

Cette année, les classes de 1e pro Commerce ont été choisies pour expérimenter le projet VOLTAIRE au lycée Maurice Rondeau.

Grâce à un outil en ligne, l’élève participe à un apprentissage personnalisé selon ses difficultés en orthographe afin de l’aider à s’améliorer. Des séances de travail sont prévues en classe mais les élèves peuvent utiliser à leur guise l’application sur leur téléphone. Cette approche individualisée et ludique a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et a déjà permis de pallier certaines difficultés. Les volontaires pourront passer le certificat attestant de leur niveau en orthographe.

Projets artistiques