La technologie au collège est un enseignement permettant à l élève de découvrir le monde des objets techniques qui nous entoure pour répondre à des besoins précis et élargir sa culture générale.

Elle est basée sur un ensemble de savoir et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou le science physique ou la science de la vie et de la terre.

Pour cela, les différents niveaux sont abordés avec des domaines d’application comme le projet « Potager » en 6e, les habitats et les ouvrages en 5e ou encore le confort et la domotique en 4e.

L’organisation de la matière et des travaux est définie selon 6 approches :

• Fonctionnement de l’objet technique
  • Matériaux
  • Energie
  • Evolution de l’objet technologie
  • Traitement de l’information
  • Réalisation

En technologie, me travail de groupe est privilégié. Les élèves sont confrontés à un problème technique et doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des tests… menant ainsi une vraie démarche d’investigation.

L’élève apprend par expérience.