Andalousie – 03/07 février 2019 (Premières SC et STI2D)

Visite du centre historique de Séville et promenade l’après-midi dans le parc Maria-Louisa. Puis départ pour Grenade et installation dans les familles. Tout cela sous un superbe ciel bleu !

Visite d’un champ d’expérimentation d’énergie solaire à Almeria : visite guidée puis expérimentation d’un atelier scientifique. L’après-midi, visite libre de Fort Bravo, lieu de tournage des plus grands westerns comme les 7 mercenaires. Les élèves ont pu  assister à une reconstitution d’un règlement de compte entre cow-boys. Le tout sous un soleil de plomb !

Découverte du quartier de l’Albaycin, puis après un quartier libre , visite de  l’Alhambra :  une journée rayonnante et enrichissante.

 

 

Samoens – 03/08 février 2019 (Seconde E)

Dimanche, après 9h dans le car, plein de bonne humeur et de karaoke, nous sommes arrivés à notre centre d’hébergement. Tous contents, nous avons fait une bataille de boule de neige et nous nous sommes installés dans nos petits chalets. Nous avons eu ensuite le droit à un « débrief », puis des spaghettis à la bolognaise nous attendaient dans la salle commune. Qu’est-ce qu’on avait faim !! Pour être en forme le lendemain nous nous sommes couchés tôt. (Mais on précise qu’avec l’excitation du moment nous nous sommes endormis un peu plus tard). 

Après une bonne nuit, nous nous sommes réveillés plein d’énergie pour aller à notre première leçon de ski. Le chemin pour aller à la station était long et compliqué mais nous sommes arrivés à bon port. La classe s’est alors divisée en trois groupes : en premier les débutants qui sont partis avec le génial moniteur Samuel ainsi que M. Barrot-Ivolot (qui débutait dans cette discipline !) ; en deuxième les intermédiaires qui ont eu le super Éric et le soutien de M. Lopes ; pour finir le groupe des pros est parti avec le sympathique Nicolas et M.Vaxelaire qui excelle en ski ! Après les nombreuses chutes, des fous rires et des premières fois, tout le monde est sorti vivant. Le soir, nous avons eu l’intervention d’un moniteur de ski qui nous a présenté les risques des avalanches. 

Mardi, nous nous sommes levés de bonne heure mais avec des douleurs un peu partout, surtout aux tibias. La montagne nous attendait pour notre deuxième journée de ski ! M. Lopes et M. Vaxelaire ont encore perdu et sont ressortis plein de neige après une bataille contre Sophie et Mathilde. M. Barrot-Ivolot est tombé à l’arrêt et après lui avoir demandé la raison, il a répondu « Je ne sais même pas »… Pour l’instant, Hugo et Maël attendent leur revanche au baby-foot contre Thomas et M. Lopes qui avait largement gagné la partie. Le soir était prévu un « Blind Test » : nous avions hâte ! Au moment de nous endormir, nous espérions que M. Barrot-Ivolot ne va pas nous réveiller de la même façon que ce matin, de façon militaire avec de la musique.  Mercredi, nous avons visité le très beau village de Samoëns. Nous avons bien profité de la belle vue. Après deux longues heures de ski, nous avons fait du « Ski copain » !  Chacun avait la possibilité de skier avec ses amis même si le niveau était différent. Anne-Claire et Marianna

 

Londres – 04/08 février 2019 (Terminales STI2D et SSI)

Premier jour

Après un démarrage boueux, grâce à Mac Gyver- le chauffeur et Walker-Sersoub Rondeau Ranger assité de la fée Clochette-Delagarde, le bus a pu émerger de l’aire de stationnement. Les élèves ont découvert aujourd’hui Big Ben emballée, Westminster, Downing Street, la National Gallery, Saint-James Park, Buckingham Palace, Green Park et Hyde Park, Harrod’s et le Science Museum.

Deuxième jour

Welcome to Oxford !

Troisième jour

Back in London

Quatrième jour

Déjà le retour…

 

Andalousie 05/09 février 2019 (Seconde A et B)

Première étape à Grenade et ses monuments catholiques : le Monastère de la Chartreuse,  baroque à profusion, puis la Cathédrale de Grenade, la chapelle royale et tombeau des Rois Catholiques. Et bien sûr, la visite incontournable de l’Alhambra !

Puis, Cordoue la magnifique ! La journée commence avec la visite de l’Alcazar des Rois Catholiques, au bord du Guadalquivir et de ses jardins. Elle continue avec l’éblouissante mosquée-cathédrale de Cordoue, splendeur du métissage romano-arabe.

Arrivée à Séville et visite de sa cathédrale avec montée dans la célèbre Giralda, et de la Place d’Espagne, aménagée en 1929 pour l’exposition Ibéro-Américaine. 

8 avril 2019

Nous sommes partis du collège à 7h30. Nous avons fait environ 4h30 de trajet avant une première pause. Et une deuxième pause pour pique-niquer.

Nous sommes arrivés au Parc des Loups, près de Marvejols, dans le Gévaudan. Nous avons vu des loups de Sibérie, du Canada, de Mongolie et d’Arctique. Nous avons pu assister au repas des loups.

Puis nous sommes partis pour notre hébergement à Espalion et nous nous sommes installés.

Saline.A, Laure P., Évéa U.

9 avril 2019

Début de la journée:
Tous les élèves ont été invités à prendre le petit déjeuner ensemble dans le réfectoire.
Ensuite ils sont repartis dans leurs bungalows pour se laver les dents et se préparer à l’ activité qui suivait.

Activités :
Le bus 1 est parti en premier au pélerinage sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle. Tandis que le bus 2 est parti en premier à l’abbaye de Conques.
Puis les activités sont échangées :
Le bus 1 part l ‘après midi à Conques, et le bus 2 au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Une étape du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle s’est faite sous la forme d’une randonnée : nous sommes partis du centre d’hébergement et avons longé le Lot pour aller au centre ville d’Espallion.
Puis nous avons monté un chemin pour aller à l’église romane de Perse.
Après avoir visité l’église, nous avons monté une grande colline. Au sommet de la colline, nous u avons trouvé notre objectif : la statue de la vierge Marie.

Après avoir admiré la vue nous sommes redescendus dans le centre-ville et nous avons eu 20 minutes de temps libre pour nous acheter des souvenirs.

l’autre activité était consacrée à la visite du village de Conques, où nous avons visité l’abbatiale Sainte-Foy. Le groupe du matin a eu la chance d’avoir une visite guidée par le frère Jean Daniel, de la communauté de Prémontré. Il leur a également présenté un petit orgue sur lequel il a joué. Deux élèves ont également pu jouer sur cet orgue.

Claire-Myriam C.

10 avril 2019

Aujourd’hui nous avons pu profiter d’une belle journée, avec un merveilleux soleil et quelques gouttes de pluie.

Comme hier nous étions divisés en deux groupes et nous avons alterné les activités de la journée

Nous nous sommes réveillés tôt le matin pour ensuite aller dans un très beau château fort : le château de Calmont d’Olt. Il y avait une très belle vue sur Espalion et les guides étaient très accueillants. Nous avons également fait plusieurs activités dont de la calligraphie et une création de blason. 

Nous avons ensuite pique-niqué dans un grand centre équestre chaleureux. 

Puis nous sommes partis faire du vélo tout terrain dans la forêt et dans la ville avec une très belle vue en récompense de cette effort.

L’autre groupe a fait les mêmes activités, mais dans l’autre sens.

Puis bien sur nous avons dîner dans le centre d’hébergement.

Anaïs N.

11 avril 2019

Nous sommes partis ce matin pour la ville de Laguiole, où nous avons visité une coutellerie, qui fabrique les célèbres couteaux de bergers de Laguiole. Nous avons pu voir toutes les étapes de la création d’un couteau. Ils sont entièrement réalisés à la main et il faut deux heures pour faire un couteau.

Les étapes de la fabrication d’un couteau de Laguiole

 

Nous avons ensuite faite une promenade dans la ville, pour acheter quelques souvenirs, puis nous sommes partis vers le plateau de l’Aubrac. 

Après avoir pique-niqué, nous avons fait une randonnée sur le plateau de l’Aubrac. Le vent du Nord était très froid mais nous avons marché pendant deux heures.

Après le repas, M. Delbrouque nous a fait un discours en latin avant de nous remettre la “Compostella”, qui indique que nous avons fait une partie du pèlerinage de Compostelle. Une soirée était ensuite organisée par les professeurs pour marquer la fin du séjour.

 

 

 

 

 

12 avril 2019

Nous avons quitté tôt le centre d’hébergement, mais avant de prendre le chemin du retour, nous sommes allés à Vulcania, le parc consacré aux volcans. Après avoir admiré la chaîne des Puys, nous avons fait quelques attractions. Puis chaque classe a participé à un atelier sur la gestion des risques volcaniques.

 

Après le pique-nique, c’était l’heure de rentrer à Bussy-Saint-Georges, où nous sommes arrivés vers 21 heures, fatigués mais heureux de ce beau séjour !

Berlin – 12/15 mars 2019 (Premières SA et SB)

Dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie,les professeurs de Première SA et Première SB organisent un voyage à Berlin sur le thème : “Berlin des déchirures à la réconciliation

 

Après être partis de l’hôtel, nous avons marché  jusqu’au Reischtag. Nous sommes montés au dôme et nous avons fait la visite avec un audio-guide qui nous expliquait l’histoire des monuments que l’on pouvait apercevoir aux alentours. Ensuite, nous sommes partis voir la porte de Brandebourg. Cette porte symbolise notamment l’histoire de la Prusse.La porte était au milieu du no man’s land pendant la séparation de Berlin Est et Berlin Ouest.  Ensuite nous avons visité trois mémoriaux dédiés aux victimes du nazisme : le premier pour les Tziganes et Roms, le second rend hommage aux homosexuels et le dernier est à la mémoire des Juifs. Nous avons été voir deux églises protestantes, une allemande en face d’une française, qui se situent sur la place du Gendarmenmarkt. Sur la même place, au centre des deux églises, nous avons pu voir le Konzerthaus de Berlin, construit dans la fin du 18ème siècle. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour nous installer dans les chambres.

Roxane C.

 

Aujourd’hui, nous avons pu en apprendre plus sur Berlin Est au temps du mur. Nous sommes allés visiter les sous-terrains de Berlin et avons découvert trois façons imaginées par les Berlinois durant la guerre froide pour s’enfuir  d’Allemagne de l’Est Ensuite nous sommes allés manger sur l’Alexander Platz, et nous avons pu en faire le tour. Pour finir cette journée, nous avons visité le DDR museum, qui nous a exposé la vie des Berlinois de l’est. Nous sommes finalement rentrés à l’hotel. C’était une journée très intéressante et enrichissante pour nous.
(merci à Ayoub et Candice de nous avoir guidé à travers Berlin, au grand soulagement de M. Guillotin)

Maëlle J. et Maxime C.

 

Nous sommes partis de l’hôtel vers 10h. Sur le chemin menant au Checkpoint Charlie, nous avons croisé une limite matérialisant le mur de Berlin. Nous avons d’ailleurs pu observer à de nombreuses reprises des morceaux du mur. Nous sommes ensuite arrivés au Checkpoint Charlie, où nous avons vu une petite exposition sur l’importance du lieu à l’époque de la division de Berlin. Avant de manger, nous sommes partis en direction de la Potsdamerplatz, où nous avons eu un quartier libre pour admirer le dôme en suspension et le Sony Center. Nous avons ensuite déjeuné aux alentours du Großer Tiergarten, proche du mémorial des Homosexuels, ainsi que d’une statue à l’effigie de Wagner. Nous avons longé le parc, où se trouvait différentes ambassades telles que l’ambassade de Turquie, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Italie, de l’Arabie Saoudite, ainsi que celle de la Suède, où se trouvait aussi leur centre culturel. Nous avons d’ailleurs remarqué qu’une route était bloqué par le cortège de la présidence Islandaise en visite officielle. Lorsque nous nous sommes dirigés vers l’église du Kaiser Wilhelm Gedächtnis (église du Souvenir), nous avons observé des façades de boutiques des années 60 de Berlin Ouest. Une fois arrivés, M. Delbrouque nous a fait un résumé de l’histoire de l’église, qui a fut bombardée en 1945. C’est sûr la place de l’église que nous avons eu notre dernier quartier libre d’une heure. Enfin nous sommes rentrés à l’hôtel en métro pour nous rendre à l’aéroport. Nous tenions à remercier nos accompagnateurs de nous avoir guidés lors de ce voyage, et particulièrement M. Delbrouque qui a organisé ce voyage.

Les résumés envoyés par Roxane C ont été réalisés par : Roxane C. ; Myrtille G. ; Morgane G. ; Sian B. ; Eden B. ; Justine B. ; Mathilde B. ; Capucine H. ; Philippine C. ; Maëlle J. ; (Lise L. et Juliette L., malgré qu’elles soient dans le groupe 2)

 

Dublin – 13/17 mai 2019 (Seconde F)

Dans le cadre des cours d’Anglais et d’Histoire-Géographie, les élèves de Seconde F du Lycée Maurice Rondeau vont découvrir Dublin, capitale de la République d’Irlande.

Au programme, pratique au quotidien de la langue anglaise et découverte de l’histoire, de la culture, du patrimoine et de l’actualité du pays.

Lundi 13 mai 2019

Nous avons décollé de l’aéroport de Paris-Orly à 6h30

Arrivés à Dublin, nous avons pris la direction du Dublin International Hostel pour y laisser nos bagages. Ensuite, équipés seulement de nos jambes et de nos sacs (avec nos pique-niques !) nous nous sommes dirigés vers notre première visite, Dublinia.

Ce musée présente l’histoire de Dublin, des invasions viking et de la période médiévale : jeux, maladies, métiers,…

Nous avons eu une pause déjeuner dans le magnifique parc de Saint Patrick Cathedral, suivi d’un moment de shopping dans le marché couvert George’s Arcad d’architecture victorienne.

Notre dernière visite de la journée était à la Chester Beatty Library où nous avons pu admirer des manuscrits anciens de toutes provenances, de différentes époques (du IIème au XIXème siècle) et de différentes cultures religieuses.

Nous sommes enfin rentrés à l’auberge pour nous installer dans nos chambres, dîner et profiter d’un repos bien mérité !

Nathan G., Lucas D.A., Enzo F.

Mardi 14 mai 2019

Notre journée a commencé par le petit-déjeuner à 7 heures puis nous sommes partis de l’auberge à 8h15 en direction de Farmleigh House en bus de ville. C’est une grande maison qui a appartenu à la famille Guinness, où l’on reçoit les chefs d’État. Nous avons visité l’intérieur avec une guide en anglais. On a donc pu voir les différents style d’architecture (géorgien, victorien, edwardien) ainsi que l’histoire  des lieux puis nous nous sommes promenés dans les jardins.

Après la pause du midi nous sommes allés à Trinity College en bus pour y voir the Book of  Kells ainsi que la grande bibliothèque de l’université.

S’en est suivie une course dans Dublin à la recherche des Talking Statues.
L’équipe gagnante de Nathan, Dan, Kenny, Evan a remporté des bracelets aux couleurs de l’Irlande (vert, blanc, orange). La journée s’est terminée  avec un bon repas à l’auberge et des jambes en compote…  bonne chance pour demain (randonnée prévue…) !

Elora D., Lilou P., Malaïka A.

Mercredi 15 mai 2019

Groupe 1

Aujourd’hui, grande randonnée !
Nous avons quitté l’auberge à 8 heures pour nous rendre à Glendalough, dans les Wicklow Mountains. Nous devions faire le choix entre deux parcours de durées différentes : un de une heure et l’autre de trois heures. Le grand parcours nous a fait gravir les montagnes à l’aide d’escalier en bois, puis nous avons pique-niqué au sommet. De là nous pouvions admirer la belle vue qui nous était présentée. Enfin nous sommes descendus sur un chemin avec de grosses pierres et un grand lac. 
Après la randonnée nous sommes allés visiter les ruines du monastère  de Glendalough, une importante cité monastique qui a duré du 6ème au 14ème siècle. 
Enfin nous avons rejoint le second groupe pour rentrer à l’auberge.
Terena S.

Groupe 2

Nous avons pris le petit déjeuner à 7 heures puis nous avons pris le car pendant une heure en direction du Parc National des Wicklow Mountains. Une fois arrivés, nous avons fait une pause au lac Overlook où il y avait une superbe vue pour prendre quelques photos puis nous sommes repartis. Une fois arrivés, nous avons séparé la classe en deux groupes. Les plus courageux ont choisi de faire la randonnée de trois heures et les autres la petite randonnée d’une heure. Nous avons commencé par visiter les ruines du monastère de Glendalough où nous avons pu remarquer un cimetière avec des croix celtiques. Ensuite nous avons commencé le parcours jusqu’au Lower Lake pour y prendre quelques photos puis avons continué et avons pique-niqué dans un joli endroit et avons continué le circuit. En cours de route nous avons croisé des animaux comme des moutons, des têtards ou des insectes. Nous avons terminé le parcours avant l’autre groupe et nous avons profité pour nous reposer et profiter du soleil.

Nous sommes rentrés en car et sommes passés devant le grand stade de Dublin. Une fois descendus du car nous nous sommes rendus à l’adresse ou Molly Malone vendait ses poissons. Ensuite nous avons eu quartier libre et nous nous sommes retrouvés à l’heure du dîner à 19h30.

Jeudi 16 mai 2019

Today, the chronicle is in English !

Today we woke  up later than usual. We left at 9 am to the Garden of Rembrance. Then we went to see the statues of the Famine Memorial. We also saw the Jeanie Johnston Boat which brought Irish immigrants who were fleeing the famine to America. After this, we visited Dublin City Hall. There was an exhibition which explained the history of Dublin : about the Rebellion, the civil war and people who played an important role in those wars. At the entrance there were some statues of them : Thomas Davis, the Irish writer, Daniel O’Connell the first catholic Lord Mayor…
We had a free time to eat and do some shopping. Thereafter, we had an Irish dancing lesson with the singer and musician Daniel O’Sullivan and three professional irish dancers. It was really interesting and fun. The dance was complicated but we did our best. After this dance class, we made our last shopping and it allowed us to speak with real irish people.

Anaïs T., Léa V., Célya D.

Vendredi 17 mai 2019

Ce matin, jour du départ Nous nous sommes préparés afin que nos bagages soit prêt à 9h30. Nous sommes ensuite partis en direction du Jardin Botanique de Dublin qui présente des milliers de plantes, d’arbres et de fleurs du monde entier. Nous avons pu découvrir une atmosphère tropicale au sein des serres où nous avons pu observer des bambous, différents types de cactus et de plantes. Nous nous sommes réunis pour manger sous un kiosque qui nous a abrité de la pluie. Ensuite nous avons pris le bus afin de récupérer nos bagages à l’auberge et une petite partie de la classe est allé à l’église Saint Joseph. Par la suite un car est venu nous chercher et nous nous sommes arrêtés vers la péninsule Howth Head pendant 15 minutes. Nous avons après cela visité le village de Howth où nous avons eu un moment de liberté.
Enfin nous avons du retourner au car à 16 heures pour nous rendre à l’aéroport et prendre l’avion en direction de la France.

Noémie V.

 

 

Vienne – 14/17 mai 2019 (Secondes C et D)

Nous sommes partis pour Vienne le dimanche à 16 heures et nous sommes arrivés à Vienne le lendemain matin vers 9 heures après avoir passé la nuit dans le bus. Nous avons fait la visite de la Hofburg, le palais des souverains de l’Empire Austro-Hongrois Nous avons vu l’argenterie utilisée lors des grands repas ainsi que les appartements impériaux.L’après-midi, un guide nous a fait visiter la ville de Vienne en nous montrant l’architecture typique et ses coins cachés.Le mardi, nous avons visité le Belvédère avec les célèbres tableaux de Gustav Klimt et d’Egon Schiele.L’après midi nous avons découvert le château de Schönbrunn construits au XVIIIème siècle. Nous avons exploré les magnifiques jardins du château.Le mercredi nous avons visités le musée et les immeubles construits par  Hundertwasser. L’après-midi nous sommes allés au Prater, le parc d’attractions de Vienne. Nous avons apprécié l’après midi malgré les conditions météorologiques défavorables.  

Paul S., Hugo A. Daniel A.J., Romain B., Marin Le C.