Le lundi 18 mars 2019, à l’occasion de la Semaine de la Presse, les élèves de seconde participant à l’option Littérature et Société, se sont rendu à la Maison de la Radio, à Paris.

Céline ASSELOT, journaliste à France Info, leur a présenté les différents métiers du journalisme de radio. Au début de l’intervention, Vincent GIRET, directeur de France Info, est venu saluer l’assistance..

Mathilde LEMAIRE, reporter au service police-justice, Jean Philippe BAILLE directeur de rédaction à France Info, Cherif BITELMALDJI technicien, Julie VERNE attachée de production et programmatrice à franceinfo sont venus  parler de leur métier et répondre aux questions. On a pu voir qu’il y avait des différences entre les métiers des salariés de franceinfo.

Suite à cela, Claude GUIBAL et Benjamin ILLY, reporters, ont également parlé de leur métier ainsi que des dangers car le métier de reporter a de nombreux risques. Ensuite des élèves de seconde au lycée français de Bogotá en Colombie ont fait part des problèmes causés par la crise économique et sociale au Venezuela.

Grégory PHILLIPS, correspondant de France Info à Washington est intervenu en duplex.

Estelle FAURE, journaliste pour l’émission France Info Junior, est intervenue sur les fake news. Afin de voir si les élèves ont bien suivis, un quiz était proposé aux élèves.

Pour conclure, Céline ASSELOT a remercié l’assistance pour son écoute et sa curiosité durant toute l’intervention. Deux élèves du Lycée Maurice Rondeau ont eu la chance de se faire interviewer sur les rapports entre les adolescents et les médias, l’interview est disponible sur France Culture (voir à 2 min. 30).

Marie C. et Quentin C.