Dispositif d’Aide à l’Orientation des élèves de Terminale

Dans le cadre de la préparation de nos élèves à l’enseignement supérieur, leur accompagnement dans l’aide à l’orientation reste un de nos objectifs majeurs.

La nomination d’un second professeur principal pour chaque classe de terminales générales, technologiques et professionnelles facilite un suivi personnalisé afin d’aider chacun à la conception de son projet d’avenir et à la sélection des choix les plus pertinents pour sa réussite.

Les interventions de nos anciens élèves et de l’association bénévole A’venir permettent une interaction très bénéfique avec échanges sur les attendus et spécificités des différentes formations, conseils et confrontations positives des expériences diverses.

Outils de communication - Salon Postbac : réussir sa procédure ...

L’ensemble des terminales générales et technologiques ont été accompagnées dans la visite du salon Postbac. Les informations recueillies lors des conférences et auprès des représentants des établissements, permettent aux élèves de continuer, avec leurs professeurs principaux, leur réflexion sur le choix des vœux à exprimer dans la nouvelle plateforme Parcoursup.

L’engagement des équipes pédagogiques est efficacement complété par celui des parents bénévoles s’investissant dans diverses actions mises en place par l’APEL : ateliers CV et lettres de motivation, aide personnalisée à l’orientation, entretiens de motivation post-bac individuels et collectifs.

Un grand merci à tous les acteurs (équipes pédagogiques, parents, anciens élèves…) œuvrant dans un but commun : Accompagner nos jeunes dans la construction d’un avenir adapté à leur épanouissement.